17 janvier 2009

...

*click pour agrandir*

et voilà comment on en arrive à se rendre compte que jamais on ne touche le fond...
on pensait faire les choses "pour le mieux", en pensant au "futur"
et le présent dans tout ça ?
comment assurer un futur par un chemin, en négligeant le présent ?
en négligeant les choses les plus importantes pour une vie, des choses qui sont si fragiles, et qui ne reviendront peut-être jamais...
on se dit "j'aurai tout mon temps après ça", mais en sommes-nous sûrs ?

et quoiqu'il en soit, pendant ce chemin 'pour le futur', on fait des erreurs... des erreurs qu'on regrettera peut-être toute notre vie, des erreurs qui parfois ne sont pas pardonnées, et qui se transforment en une fumée noire qui nous poursuivra toute notre vie, jour après jour... et ce 'futur', comment aura-t-il été "assuré" par ce qu'on aura fait dans le présent ?
et on ne peut réparer les faux pas que l'on a fait

et pourtant, pourtant tout ne tient qu'à soi
il ne tient qu'à soit de faire que ça change
d'avoir le courage de changer, de prendre des décisions, de ne plus se laisser emporter par la voie toute tracée, 'prédestinée'...
d'avoir le courage de reconnaître ses torts, et de se lancer dans l'inconnu...
encore faudrait-il l'avoir, ce courage
et alors, on peut essayer de transformer les faux pas...

on peut se dire par exemple que le 'faux pas' a amené à réaliser ce qu'était le "bon chemin"...
et toujours, on se rend compte que tout ce qu'on fait n'est que suite d'erreurs
mais au final, peut-être que ça tombera bien ? c'est ce qu'on espère...

j'ai fait un choix, on fait toujours un choix, consciemment ou non
il faut ensuite l'assumer, c'est là toute la différence
mais je me suis rendu compte qu'effectivement, j'ai aligné les erreurs

je m'excuse
je me suis toujours excusée pour tout, ce que j'ai pu faire, ce que j'ai cru faire, même ce que je n'ai pas fait
je m'excuserai encore
c'est idiot, et sûrement inutile
mais c'est comme ça

je ne sais pas si les personnes à qui j'ai causé du tort liront ceci
mais tant pis
il fallait que je l'écrive, et que je me donne l'espoir qu'on le lira
on ne peut pas toujours tout concilier
on croit avoir des priorités qui ne sont qu'illusions
et quand on s'en rend compte, il est parfois trop tard
ça nous poursuit...

le doute... n'est pas la chose la plus insupportable que l'on puisse connaître, sûrement pas, il doit y avoir pire
il faut juste réussir à passer au travers, comme pour tout
encore faut-il trouver la solution pour l'effacer...

c'est toujours ainsi, je m'excuse
alors une fois de plus, même si ce ne sont que des mots... "je suis désolée"
ça finit par être une rengaine, à force de l'entendre ou de le lire
mais même si je le répète souvent, je n'en pense pas moins
ce sont peut-être les mots les plus chargés de sens pour moi...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

..Peiou tatouage épaule ?

Anonyme a dit…

non çay pas censé être moi xD
Wadzar tu te souviens pas bien de moi u_u, j'ai ni poitrine, ni mini jupe xD

et si tu remarques bein, y a un tatouage sur la jambe aussi !

Anonyme a dit…

Qui ne fait pas d'erreur?
Qui n'a jamais fait d'erreurs?

Les erreurs sont juste là pour nous faire croire qu'on peut les éviter. On ne peut devenir parfait, on ne peut que le vouloir.

Il ne faut pas vivre les yeux rivés sur le futur, c'est dangereux, il ne faut pas non plus passer sa vie a regarder son passé. On ne vit pas deux fois la même seconde, le même instant. On construit son avenir en vivant le présent.

Les choix ne sont pas des erreurs, il est nécessaire de prendre une voie, celle que l'on veut, pas celle qui nous est imposé. Et cette voie va inévitablement en fermer d'autres. On ne peut pas vivre deux vies, malheureusement.

Unknown a dit…

OH ! Wikipédia a parlé. Wikipédia dit toujours vrai. Prends-en de la graine, Peiou ! =)
Je sais bien que ce n'est pas toi, et j'ai bien vu celui de la jambe, mais je pensais à un discret message !

Anonyme a dit…

("wikipédia dit toujours vrai" => *smiley ha ha*)

ça va aller ma Pei, tu verras que t'as fait le bon choix le soir ou on se tapera l'intégrale de Friends, quand on en aura fini avec tout ça xD

Et comme disait une pub pour une carte 3D dans les années 99 : "live the experience". (en gros ça te fera toujours de l'XP et ça çai bien.)

stay stroooong *\o/*

Anonyme a dit…

D'ailleurs je suppose (mais n'espère pas) que vous avez aussi eu droit au coup (de massue) du "Vous avez eu DEUX SEMAINES de vacances, et certains ne m'ont même pas fini mon DM !! [de trois pages]"
^^"
Allez, courage.

Allegretto a dit…

Parfois il arrive que l'on ait fait du mal à tellement de personnes qu'il n'y ait plus rien de rattrapable...